Journée des sciences le collège Saint-Joseph invite le LEAP Saint-Cyran

Mardi 7 mai 2019

le collège Saint-Joseph invite le LEAP Saint-Cyran à sa journée des sciences.

C’est à l’initiative des professeurs de physique, techno et maths qu’a eu lieu, encore cette année, la journée des sciences. Mais cette fois-ci, les professeurs du collège Saint-Joseph, sous couvert de leur directeur, M. Bray, l’ont également proposée aux élèves du LEAP Saint-Cyran.

Le matin nous avons tout mis en place avec les enseignants et les élèves. Certains lycéens sont venus voir et participer et l’après midi ce sont nos élèves qui ont réalisé et expliqué les expériences à la grande surprise des lycéens visiteurs.

Journée conviviale où élèves et enseignants ont pu s’émerveiller devant des phénomènes scientifiques ou techniques qui réveillent en nous curiosité et envie d’en savoir toujours plus.

Dans la cour nous avions relié ensemble 4 tapis chauffe-eau pour piscine en circuit presque fermé… L’idée était de montrer qu’en utilisant la seule énergie du soleil on pouvait chauffer gratuitement de l’eau. Début du test eau du robinet à 12°c milieu d’après midi après une matinée nuageuse et 1h de vrai soleil à 21°C, l’eau à la sortie était à 35°c.

Les vélos à assistance électrique  avec lequel  il faut pédaler mais qui restitue une partie de l’énergie en facilitant le pédalage. (+vite en pédalant aussi fort) et le scooter électrique qui lui nécessite juste de tourner la poignée pour avancer… Un atelier très prisé qui a eu beaucoup de succès.

 

Dans la salle de musique français un mécanisme de motocyclette légère sur batterie. une poignée pour accélérer et un frein. puis un portier vidéo avec un poignée relier dans la salle d »à côté à un écran qui permet de visualiser le demandeur et commande l’ouverture de la serrure située au fond de la salle de musique.

En histoire géographie anglais, une unité centrale d’ordinateur démontée pour montrer et expliquer les différentes parties.

Dans la  salle de technologie, 4 ateliers

Une imprimante 3D (image 856) qui a permis de réaliser plusieurs objets avec le fil plastique prévu.

Un atelier casque de réalité augmentée en carton  qui fonctionne avec des applications  téléchargeables qui scindent en 2 l’image afin de permettre un rendu en 3D lorsqu’on porte le  casque.

Un atelier programmation pour la conception d’objet 3D qui ont été fabriquées par l’imprimante ensuite.

Le volcan  sur le principe bicarbonate vinaigre aussi, avec un bouchon pour expliquer le mécanisme des éruptions volcaniques.

Un atelier programmation pour commander l’allumage et l’extinction d’une lampe à  partir d’une télécommande qu’on a programmée.

Un dernier atelier avec 2 robots Mbot un qui a un capteur ultrasons qui a été programmé pour lui permettre d’éviter les obstacles et un second qui suit une ligne noire tracée au sol. Ces ateliers ont entre autre pour but d’illustrer l’importance et l’intérêt de la programmation et de son apprentissage.

Dans la salle de maths informatique, une dizaine d’expériences scientifiques étonnantes et amusantes faites avec des produits du quotidiens.

Les dangers des vapeurs d’alcool, le CO2 comme extincteur de feu, le savon magique, faire bouillir de l’eau en aspergeant un liquide avec de l’eau froide, le rôle antioxydant du citron sur une pomme, la fusée bicarbonate vinaigre …

Quand, en passant,  les réactions chimiques subliment les couleurs et deviennent atelier d’art

Un grand merci aux enseignants et à nos élèves animateurs