Quand les collégiens se pose la question « Dieu dans ma vie … »

Mercredi après midi, en toute simplicité, les collégiens, qui étaient là, ont été invités à participer à la préparation de la célébration de rentrée.

Qui veut aider à choisir des chants?

Qui veut exprimer une demande pardon?

Qui veut confier une intention de prière ?

Curieusement croyants, non croyants, nouveaux ou anciens élèves se sont sentis concernés. De façon informelle, chacun est venu participer à un moment ou un autre de l’après-midi.

Le fait de croire ou pas est devenu sujet de conversation. Des adolescents s’appliquent à rédiger  les peines et difficultés de leurs camarades pour les faire entrer dans la prière universelle. « Prions pour tous ceux qui …  »

« Et oui, beaucoup d’autres personnes vivent les mêmes peines que les tiennes. Tu n’es plus seul et toutes ces peines sont confiées au Seigneur qui les entend et apporte son réconfort. Et puis tu vois, tu es reconnu dans tes difficultés et aimé comme tu es »

Quant aux chants, ils ont fait l’unanimité des jeunes présents.

Joli moment de partage, de sincérité, de respect aussi.

Ce travail a été ensuite soumis à l’approbation du prêtre référent et partagé avec le primaire qui, de son côté, prépare aussi des intentions et des propositions adaptées aux plus jeunes.

Les collégiens répèteront mardi matin avant la célébration.

Nous avons tous pensé aussi aux familles des Antilles sous la menace de l’Ouragan Irma à ce moment là et dont nous savons maintenant la terreur qu’elles ont vécue et le désastre dans lequel elles se trouvent maintenant.